VDV #84 : L’ÉNERGIE.

Publié le par Gégé le Sommelier

https://vendredis.wordpress.com/

https://vendredis.wordpress.com/

Guillaume Deschamps qui a comme petit surnom charmant "Roumégaïre" ([occitan] personne qui râle, qui rouspète), nous propose pour ce VDV#84 le sujet de L’ÉNERGIE !

http://www.roumegaire.com/vdv-84-theme/

Vaste et libre sujet, qu'il est loisible d'interpréter de bien des manières.

Dans mon cas, ce thème m'a directement fait penser à certaines vigneronnes pleines d'énergie, de force, de "peps" !

Ces vigneronnes font partie de celles qui n'arrêtent jamais, qui ménagent la famille, les vignes, le chai, les clients, les fournisseurs, les dégustations, les voyages - les allers-retours, les pannes, les emmerdes, etc.....

Enfin de la race de ces passionnées, de ces battantes, de ces femmes que l'on dit "fortes", indépendantes, mais qu'on oublie souvent d'encourager, de féliciter, de remercier, car elles ne se plaignent jamais, n’étalent pas leurs peurs, ni leurs découragements.

Elles pleurent souvent seule, loin des autres, elles ne peuvent, ne veulent montrer une "faiblesse", même passagère, car bien sûr, certains les "attendent" au tournant, cherchent le faux pas. Oui, le monde du vin est encore bien machiste :-(

Je suis subjugué par leurs énergies !

Je leur dédie forcement ce VDV, et pour l'une d'entre elles en particulier qui a mille questions en tête, mille doutes et pourtant produit des cuvées d'une remarquable qualité ou toute sa passion s'exprime pleinement dans les verres.

A toutes ces mamans, épouses, sœurs ou filles qui ont décidés un jour de franchir le pas et de devenir vigneronnes, avec toujours ce point commun qu'est leur ÉNERGIE, je leur souhaite d'avoir le succès mérité à hauteur de cette énergie qu'elles déploient.

https://vendredis.wordpress.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article