C.R. Résumé VdV #83 = 100 % Vigneronne

Publié le par Gégé le Sommelier

5 avril, 16:40

Après un retour sur l’histoire du domaine, Guillaume nous explique les enjeux et les ambitions d’Elena arrivée à la tête du domaine en 1997. Dès cet instant, les changements vont se suivre : passage en agriculture biologique et plantation systématique de cépages autochtones (malvaisie, barbera et bonarda). Cela peut sembler naturel aujourd’hui, mais c’était plutôt visionnaire il y a 20 ans… http://www.lastoppa.it/

Elena Pantaleoni a fait le choix de passer toute la gamme en IGT Emilia (qui correspondrait à une IGP départementale en France). Comme quoi les pays changent, mais pas les administrations.

Je vous laisse le plaisir de découvrir les cuvées décrite par notre « Roumégaïre » : http://www.roumegaire.com/la-stoppa/

31 mars, 19:55

Emma Bentley nous aurait bien parlé de plusieurs « 100 % Vigneronne ». Entre son admiration pour Noëlla Morantin en Val de Loire, Giovanna Tiezzi (Pacina en Toscane), Elena Pantaleoni (La Stoppa, Emilia) ou Elisabetta Foradori (Trentino), son cœur balance. Toutes ces femmes font de fantastiques vins. https://emmabentleyvino.wordpress.com/2016/03/26/vdv-83/

Son choix s’est finalement porté sur Helena Variara pour laquelle elle a beaucoup d’affection et d’admiration. Elle vous recommande donc d’aller à la rencontre du Domaine Colombaia (http://www.colombaia.it/www.colombaia.it/Benvenuto_Welcome.html).

Emma vous encourage à prendre le temps d’essayer les cuvées d’Helena. Des vins à prédominance Sangiovese qui ont une pureté et un incroyable dynamisme.

29 mars, 11:00

Véronique Attard, Vigneronne à Cabrières http://www.mascoris.com/ nous parle, après ses derniers voyages et péripéties des vigneronnes qui ont été les premières à la marquer.

Ce sont donc Sophie Guiraudon (Clos de l’Anhel) et Corinne Comme (Château des Treilles) qui sont mise à l’honneur dans le billet de Véronique. Elle nous conseille vivement d’essayer leurs « « « tops moumoutes » » » (ndlr !), avec les cuvées « Le Lolo de l’Anhel » en Corbières et « Le Petit Champ », Château de Champ des Treilles en Sainte-Foy Bordeaux. Merci Véro. Il me tarde, connaissant ton bon goût, de déguster ces cuvées.

http://mas-coris.com/2016/03/29/vdv83-100-vigneronne/

29 mars, 07:56

28 mars, 18:13

La cheville ouvrière des VdV, Maïlys Ray et son excellent « Very Wine Trip » (https://www.facebook.com/VeryWineTrip/) nous emmène à la rencontre d’Anne-Sophie Dubois.

http://www.verywinetrip.fr/vdv83-anne-sophie-dubois-fleurie/

26 mars, 21:01

25 mars, 21:01

25 mars, 17:57

25 mars, 12:13

Franck Kukuc, le buveur de poèmes (http://caillou-buveurdepoemes.over-blog.com/ ) et aussi mon frérot d’adoption, nous fait très court, un VdV sans mot ! Un comble pour un poète J. Juste une belle photo avec une grande amie vigneronne (Véronique du Mas Coris) et un « Atout » en main.

25 mars, 09:36

Frédéric Truchon, jusque-là célèbre blogueur sur le non moins célèbre http://vortexdugosier.blogspot.be/, et aujourd’hui « teneur de stand à temps partiel » aurait pu nous parler de beaucoup de ses copines vigneronnes. Un peu par paresse, et beaucoup parce que j’avais demandé de mettre en avant « l’une des nombreuses femmes Vigneronnes », a arrêté son choix (difficile) sur Stéphanie Guillot à Sainte-Agathe-la Bouteresse, en Côtes-du-Forez. Après un rappel de littérature locale, Frédéric en vient au fait, et nous parle un peu des 7 cuvées de Stéphanie, avec une attention particulière pour sa cuvée « Opéra » provenant d’un petit carré de 0,25 ha situé en plein cœur de la ville de Boën.

Cette Stéphanie, seule vigneronne dans le Forez, se bat depuis 8 ans pour démontrer et prouver qu’avec la « Steph touch », il est possible « en Forez » de faire de grands rouges tanniques et concentrés.

http://vortexdugosier.blogspot.be/2016/03/vdv83-stephanie-100-vigneronne.html

25 mars, 09:20

Monsieur Jacques de Bonum Vinum qui se défini comme aimant le vin, sans être ni œnologue, ni sommelier, gère son blog http://www.bonumvinum.eu/ avec beaucoup d’infos et de coups de cœur. Il arrive pour ce 100 % vigneronne avec deux jolis portraits. Tout d’abord Stéphanie Roussel au Château Lassolle en Côtes du Marmandais, avec comme conseils de flacons son blanc Vin de France « Triple S » (Originale assemblage de Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon avec trois vinifications -amphores, barriques non ouillées, cuves béton-), et un rouge « Coup Franc » Vin de France un pur Cabernet Franc à 70% franc de pied, un vin élégant, long en bouche par son côté épicé et ses tannins délicats.

Ensuite, Bonumvinum nous conte l’histoire, la vie d’Olympe Minvielle au Château Lagarette en 1ères Côtes de Bordeaux. Depuis 1998 et après des expériences parfois déroutantes, souvent enrichissantes, elle est passée au « sans sulfites ». Elle a également renouvelé une expérience tirée des bateaux négriers du 18ème siècle, faire voyager (neuf mois !) trois tonneaux du millésime 2009 à bord d’un navire avec tout le roulis et le tangage imaginable. C’est la cuvée Atlantique 2009.

http://www.bonumvinum.eu/vdv83-cuvees-100-vigneronne/

Vins Menu Grand Maur Spa 1984
Vins Menu Grand Maur Spa 1984

Vendredi du vin N°83

Avant de vous lancer mon sujet des VdV de ce mois de Mars 2016, je voudrais sincèrement remercier Maïlys Ray (http://www.verywinetrip.fr/ ) pour la somme de travail et de temps qu’elle consacre à cette belle idée des « Vendredis du Vin ». Sans pareille cheville ouvrière, le blog https://vendredis.wordpress.com/ ne tiendrait pas longtemps.

Merci aussi à mon nouvel ami ‘FB’, André Fuster du blog http://vitineraires.blogspot.be/ de me passer le flambeau. Après son poétique VdV82 « Un Vin trembleur comme une flamme », je vous suggère un VdV « 100 % Vigneronne ».

Je vous avoue n’avoir pas lu l’ensemble des 82 Vendredis du Vin, et si le sujet a déjà été proposé, je vous prie par avance de m’en excuser !

« 100 % Vigneronne »

(copie à rendre pour le vendredi 25 Mars !) :

De mes années (lointaines) dans la restauration, je retrouve quelques archives. Et sur ces cartes des vins, ou ces tarifs de l’époque (les années ’80), j’ai beau chercher, je ne trouve quasiment pas de VIGNERONNES ! Des Pierre-Jacques, Joël, Charles, Jean-Marie, Marcel, Patrick, …….tant que vous voulez, mais pas un prénom féminin !!!

Est-ce qu’à l’époque l’ensemble des Domaines viticoles n’étaient tenus que par des hommes ???

Non bien sûr, il y avait quelques rares femmes 100 % Vigneronne. Mais très souvent, nous ne rencontrions à l’époque « que » ‘les femmes de vignerons’ aux salons et aux foires. La plupart du temps, en plus d’un métier hors du monde du vin, elles occupaient la place de « secrétaire », « d’hôtesse d’accueil » du Domaine. Très rares étaient les vignerons qui mettaient leurs épouses en avant, oui, il faut le dire, c’était une époque de machisme !

HEUREUSEMENT, les choses ont changé !

Peut-être grâce à quelques pionnières qui par choix personnel ou par la force des choses, du destin, ont pris des Domaines en main. Et du travail dans la vigne à la vinification jusqu’à la commercialisation, ces femmes sont devenues 100 % Vigneronnes.

Pour ne citer que deux exemples, je pense bien sûr à Mme Dominique Hauvette qui depuis plus de trente ans nous régalent de ses cuvées de Provence (http://restaurant.michelin.fr/content/dominique-hauvette-une-vigneronne-de-caract%C3%A8re) ou encore mon autre amie Mme Anne Pellé (http://www.henry-pelle.com/ ) que le destin (le décès accidentel de son mari Éric en 1995) oblige à prendre les rênes du Domaine familial, avec ses doutes et ses peurs de l’époque pour arriver plus de vingt ans plus tard à transmettre doucement et avec beaucoup de fierté les responsabilités à Paul-Henry Pellé, dont le papa serait si fier !

Votre mission pour ce VdV N°83, qui tombe près du 8 Mars et de la journée Internationale des Femmes, est de nous parler d’une cuvée « 100 % Vigneronne ».

Par avance, je vous remercie de ne pas entrer dans un débat « différences entre vin de femme et vin d’homme », ce n’est pas le sujet. Juste mettre en avant l’une des nombreuses femmes qui occupent aujourd’hui par bonheur le métier de « 100 % Vigneronne ». A vos claviers, reprise des copies le VENDREDI 25 MARS 2016.

Toutes les infos sur les Vendredis du Vin : https://www.facebook.com/groups/117842434896006/?fref=ts

Gérard

Tarif 1987 (en Francs Belges !)

Tarif 1987 (en Francs Belges !)

Domaine Hauvette

Domaine Hauvette

Domaine Pellé

Domaine Pellé

http://8mars.info/

http://8mars.info/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article